Du 28 février au 5 avril 2026
Anouk Verviers

CONSTRUIRE, DÉCONSTRUIRE ET RECONSTRUIRE DES COLONNES DE TORCHIS AUSSI HAUTES QUE NOS CORPS
2023-2026

présenté dans le cadre de Manif d’art 12 – la biennale de Québec

Dans son travail, Anouk Verviers met en scène un processus cyclique de rupture et de réparation. Elle façonne la chair et les matériaux bruts, reconfigurant des histoires complexes à travers ce qu’elle décrit comme des «expérimentations féministes de science-fiction».

Pour Construire, déconstruire et reconstruire des colonnes de torchis aussi hautes que nos corps, elle combine différentes manifestations de l’eau, de volumineux monticules d’argile et des corps en mouvement pour évoquer à la fois le «travail des femmes», si souvent rendu invisible, et la «douleur des femmes», peu étudiée sur le plan médical. Dans un effort partagé de sang et de sueur, Verviers convie un groupe de performeuses et performeurs à prendre soin de l’installation performative – l’œuvre est toujours en mouvement et requiert une hydratation constante. Plus loin, on entend dans une vidéo la voix robotisée de Verviers exposer les fondements théoriques de sa démarche sur des illustrations médicales représentant un ovaire atteint de lésions d’endométriose. L’artiste réhabilite ainsi l’acte du travail cyclique en y entremêlant la politique de la douleur chronique, l’histoire du patriarcat et du sexisme ainsi que les contradictions de l’Anthropocène, dans une recherche de liens de solidarité inspirée par la science-fiction.

Anouk Verviers est une artiste interdisciplinaire, performeuse et chercheuse qui développe une pratique socialement et écologiquement engagée entre Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal et Londres. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2017) et d’une maîtrise en beaux-arts (MFA) du Goldsmiths, University of London (2023) au cours de laquelle elle a reçu une bourse de recherche du FRQSC (2021), le prix Chelsea Arts Club Award (2022), le Goldsmiths Junior Fellowship (2023) et le prix ACME Goldsmiths Award (2023). Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives, de résidences, de performances, de projets avec la communauté et de projections au Canada, au Royaume-Uni et en Suisse. En 2024, elle reçoit le prix Pauline-Desautels et elle est artiste en résidence avec ACME (Londres). Anouk Verviers est membre et initiatrice du groupe de lecture Exhausted Feminist Hybrid Species et artiste-chercheuse au Centre de recherche en innovation et transformation sociale (CRITS) (Odawa/Ottawa).

L’artiste remercie les performeuses Elie-Anne Gagnon, Annie Lafrenière, Marion Medecin, Élie Papineau et Audrey Séguin pour la joie de performer ensemble, leur enthousiasme et leur engagement; Hsiao-Chien Chiu et Riley Tu pour l’amitié profonde, la joie du travail partagé et les savoirs transmis; Didier Morelli pour sa vision, sa confiance et son soutien; Marie-Christine Landry, Méliane Quessy, Julia Caron Guillemette, Lisanne Nadeau, ainsi que les équipes de Manif d’art et de la Galerie des arts Visuels; Jiwan Larouche (atelier de L’OEil de Poisson); l’Atelier La Coulée; la Maison Louis Fréchette; Geraldine Hudson et Ellen King pour la première itération performative de l’oeuvre; et Mehdi Moussaoui pour tout le soutien. L’artiste tient également à remercier le ministère de la Culture de Taiwan (R.O.C.) pour leur contribution.

Site web de l’artiste
Site de Manif d’art12  – Briser la glace