Galerie des arts visuels

Programmation en cours

Du 15 janvier au 15 février 2026
Banc d’essai 2026

Marianne Cardinal, Victor Gagnon/Nova-Katarina Gubash et Camille Gauvin

Vernissage le jeudi 15 janvier 2026 dès 17h

L’exposition Banc d’essai présente chaque année la recherche de jeunes artistes inscrit·e·s en 2année au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’École d’art. Pour cette 21e édition, l’exposition regroupera les œuvres de Marianne Cardinal, du duo Victor Gagnon/Nova-Katarina Gubash et de Camille Gauvin.

Les œuvres d’art textile de Marianne Cardinal s’articulent autour des questions de genre, de sexualité et de mémoire dans une perspective queer. L’artiste travaille à partir d’archives familiales ou publiques, notamment les fonds d’archives gaies et lesbiennes. Par l’entremise du souvenir, elle cherche à établir un dialogue entre différentes époques, contextes et générations dans une optique de guérison et de connexion avec autrui.

Le duo composé de Victor Gagnon et Nova-Katarina Gubash explore les rapports homme-femme, la notion de processus dans l’art et les changements de point de vue dans les relations de pouvoir, des thèmes abordés par l’usage du médium vidéo comme outil de réflexion. Au cœur de leur démarche réside un paradoxe essentiel, celui de la liberté d’interprétation du spectateur confrontée aux contraintes de perception du médium vidéo.

Camille Gauvin investit l’espace dans une approche sculpturale et installative. Le travail de l’aiguille et du fil demeure central au sein de sa pratique. La répétition, du geste induit un dialogue entre l’action et la pensée. Les œuvres déploient divers éléments intimes, symboles d’une quotidienneté domestique. Meubles, vêtements, souliers se présentent tels des résidus vidés du corps qu’ils évoquent, mettant ainsi en question leur usage attendu.

La Galerie des arts visuels remercie les responsables du Fonds Grant Mathieu, créé à la mémoire de cet artiste de Québec, qui permettent à chaque année l’octroi d’une bourse aux étudiant·e·s du Banc d’essai.