Galerie des arts visuels

Programmation en cours

Image: Jean était gaucher, 2025

Du 6 novembre au 14 décembre 2025
Catherine Bélanger

Jean était gaucher

vernissage et performance
le jeudi 6 novembre dès 17h

rencontre avec Catherine Bélanger et Caroline Gagné 
le jeudi 20 novembre à 16h30 – local FAB-3153

La Galerie des arts visuels est heureuse d’accueillir Catherine Bélanger pour la présentation d’un projet inédit intitulé Jean était gaucher. L’artiste développe depuis quelques années une recherche sur le patrimoine immatériel, les rituels du quotidien et les inventaires de gestes. Ses recherches-créations adoptent une posture multidisciplinaire par le biais de l’animation, de la vidéo, de l’installation numérique, sonore et interactive.

Jean était gaucher explore les outils technologiques de la capture de mouvement et l’immersion dans un contexte intime de questionnement sur la présence et le deuil:

Lorsque mon oncle, Jean Bélanger, est décédé le 27 septembre 2024, je me suis retrouvée de manière inattendue dans la dernière scène vécue de son quotidien. Dans un espace domestique encore intact, les traces laissées dans sa cuisine permettaient d’imaginer ses derniers gestes posés, avant de partir. Documentant sur le vif les vestiges encore empreints de sa présence, j’ai récolté le plus de signes possible afin de préserver les composantes de cette émouvante scène, figée hors du temps. S’est alors amorcée une rétrospective de mes souvenirs avec lui et c’est en étudiant l’inventaire des traces captées que je me suis remémoré le lien fort qui nous unissait : nous étions tous deux gauchers. J’ai ainsi pris position à travers cette filiation et j’ai reconstitué ses derniers gestes pour commémorer cette particularité physique commune, source de notre complicité.                                                                                                

L’artiste tient à remercier Sophie Villenave du Laboratoire LIRIS XR des Universités Centrales Lyon ENISE. Jocelyn Robert, professeur, et Nicolas Désy, technicien en travaux d’enseignement et de recherche, à l’École d’art. AVATAR, centre en art audio et électronique, pour le prêt d’équipement et Myriam Lambert pour les conseils. Lisanne Nadeau, directrice de la Galerie des arts visuels et son équipe. Enfin, Karel Lassonde, Sandrine Martel, Aurélie St-Pierre, Pierre Bélanger et Pierre Thivierge, Martin, Margot et Clarisse Laberge.

Catherine Bélanger poursuit actuellement un doctorat sur mesure en art et patrimoine culturel immatériel à l’Université Laval. Son travail fut présenté récemment dans divers festivals, tels que la Biennale internationale d’architecture de Venise, le festival international du documentaire Visioni Dal Mondo à Milan, le Social World Film Festival à Naples et le ShorTS International Film Festival à Trieste (Italie, 2025), le FIVARS  (Toronto, 2025) et le Mois Multi (Québec, 2024 et 2017). Ses œuvres ont aussi été diffusées de manière individuelle et collective dans différents lieux au Québec tels que le Musée d’art de Rouyn-Noranda (2025), Oboro et TOPO (Montréal, 2024), le Cinéma Beaumont (Québec, 2023) ainsi que différents centres d’artistes, galeries et musées au Québec, en France et en Thaïlande, et ce, depuis 2000. Elle collabore actuellement à des recherches transdisciplinaires sur le geste culinaire et le mouvement avec l’Université des technologies de Belfort-Montbéliard et l’Université de Lyon en France ainsi qu’avec le Centre de recherche en intelligence numérique de Matane et différents partenaires techniques et centres d’artistes de Québec. Elle vient de remporter un prix NUMIX dans la catégorie Art Numérique et est représentée par la compagnie de distribution Hubblo Immersion. Ses recherches ont été soutenues par différentes instances, dont le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et le Conseil des arts du Canada. Ses œuvres font aussi partie de diverses collections. Depuis 2004, elle enseigne également les arts visuels au Cégep Limoilou.

Pour en savoir plus