Image: Carnets d’errance (Dislocations), tableau abandonné, acrylique sur toile, Gatineau, 2025

Du 16 avril au 24 mai 2026
Guillaume Clermont

Guillaume Clermont nous propose une suite de présentations en salle au fil des cinq semaines au cours desquelles la Galerie l’accueille. Toujours en mouvance, le projet se décline ainsi en plusieurs occurrences, autant de dispositifs possibles de mises en vue des œuvres dans une approche dialogique avec l’espace-temps de l’exposition.

La pratique de Guillaume Clermont se concentre sur des notions tels la répétition, l’abandon, l’autosabotage et l’improbable. Depuis quelques années, il met en place différentes initiatives artistiques avec pour objectif de développer des formes de diffusion de l’art qui puissent être tant autonomes que non-conventionnelles et collectives, parmi lesquelles New Eldorado, le casier et Brussels-Midi Spoor 7 de même que n.w.w.n.n.l.n.o. et The New English Dictionary. En 2023, il publie chez l’éditeur indépendant la centrale edizioni une publication à mi-chemin entre le livre d’artiste et l’essai, Ce truc marron au mur. Actif au sein du collectif E IL TOPO jusqu’au moment de sa dissolution, il est membre de la Guilde des artistes.

Dans le cadre de cette exposition, la Galerie présentera un entretien entre Guillaume Clermont et Patrice Loubier, commissaire indépendant et critique d’art. Cette rencontre aura lieu le jeudi 26 mars à 16h30.

Site Web de l’artiste