Lauréate de la troisième édition du prix Horizons nouveaux 2025 de la Fondation Grantham

Valérie Cain Bourget, étudiante à la maîtrise en arts visuels à l’École d’art, est la lauréate de la troisième édition du prix Horizons nouveaux de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.

Originaire de Cap d’Espoir en Gaspésie et travaillant à Québec, elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, où elle poursuit actuellement sa maîtrise. Entre récits d’effondrement et potentiel de reconstruction, son travail explore l’impermanence et le virtuel à travers la sculpture et la vidéo. Avec une économie de moyens, elle explore la matérialité active des rebuts de construction et des défaillances du numérique qui se rejoignent dans leur statut d’accidents et d’excédents du système: d’un côté, des vestiges industriels, de l’autre, des artefacts virtuels issus de la compression et de l’optimisation numériques.

En savoir plus

Exposition Horizons nouveaux

La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement présente également la troisième édition de l’exposition Horizons nouveaux, qui se tiendra du 7 décembre 2025 au 11 janvier 2026 à la Fondation. Le vernissage aura lieu le 6 décembre 2025 à 14h (sur réservation). Cette édition rassemblera les œuvres de la lauréate Valérie Cain Bourget et des autres finalistes de l’année 2025.

En savoir plus

Mathilde Demoli, étudiante à la maîtrise en arts visuels, était lauréate du Prix Horizons nouveaux 2024.