Vue de l’exposition Jannick Deslauriers. Seuils, Musée d’art de Joliette, 2025. Photo: Paul Litherland

23 octobre 2025
Conférence de Jannick Deslauriers

La Galerie des arts visuels présente un conférence-rencontre avec l’artiste Jannick Deslauriers.

«Ma recherche s’intéresse à la tension entre ce qui fascine et effraie. Nous pouvons dire que certaines de mes sculptures peuvent faire frissonner car elles renvoient à notre vulnérabilité et à nos plus grandes craintes : la peur de la mort, de la souffrance, de l’oubli, du vide, de l’inconnu; la possibilité de l’enfermement, de la folie, etc. Pourtant ces mêmes objets peuvent être séduisants; ils nous attirent par leur délicatesse et le soin investi dans leur confection. Mes sculptures sont faites de matières translucides (tissu, silicone, polyéthylène), de cire d’abeille et d’acier. Elles sont le plus souvent intentionnellement inachevées, sectionnées, renversées et parfois même volontairement endommagées, comme si l’objet représenté s’était figé dans un moment de transition. Les matériaux utilisés leur donnent un aspect fragile, friable et diaphane. Il s’en dégage une vulnérabilité et l’impression d’un effacement partiel. La transparence qui caractérise mes sculptures est un moyen de faire appel à l’imagination. Face à une forme partiellement effacée, on cherche à combler les vides, à imaginer ce qui n’est plus là. L’absence, ce qui manque, confère à mes sculptures une présence qui inquiète, qui hante. Pour bien comprendre ma démarche, il faut insister sur l’importance du fait main qui me permet le simulacre et l’impression de vraisemblance.» (Jannick Deslauriers)

Jannick Deslauriers obtient un baccalauréat (BFA) à l’Université Concordia en 2008 et une maitrise en sculpture de la Yale School of Art (New Haven, CT.) en 2022. Elle a présenté ses œuvres dans différentes institutions au Québec, notamment au Musée d’art de Joliette (2011), à Circa art actuel (2011), à la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières (2014) et à Projet Casa (2020). Au printemps 2023, le 1700 La Poste lui consacrait une exposition à caractère rétrospectif. En 2024, elle participe au programme de résidences internationales du WIELS, centre d’art contemporain de Bruxelles. Elle y développe le projet Seuils qui sera présenté au Musée d’art de Joliette (2025) puis au Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul (2026). Avec l’artiste Camille Charbonneau, elle forme un duo et crée le projet Angels in between, qui sera présenté à la galerie Stems de Bruxelles en 2026. Ses œuvres font notamment partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du SEI, à Oaks en Pennsylvanie, de SOLO, à Madrid, ainsi que de nombreuses collections corporatives et privées.