La Galerie des arts visuels lance sa toute récente édition des Cahiers. Cette publication annuelle est l’occasion d’une collaboration précieuse avec une suite d’auteures et d’auteurs qui partagent avec nous leur point de vue et nous permettent de poursuivre notre réflexion sur une suite d’expositions ayant marqué notre programmation 2024-2025.
Cette édition présente tout d’abord un texte de fond de Suzanne Leblanc portant sur le projet in situ de Alexandre David intitulé Les pentes. On se rappellera qu’il s’agissait d’un premier volet du projet tripartite D’une place à une autre commissarié par Laurent Vernet, directeur de la Galerie de l’Université de Montréal. La Galerie remercie la Galerie de l’UdeM et Criterium pour cette collaboration. Puis Marc-Antoine Phaneuf nous propose une lecture d’En date du 7 novembre 2024, une exposition de Frédérique Hamelin, mettant en valeur les aspects conceptuels et contextuels de sa démarche. Lisanne Nadeau signe quant à elle une analyse de Nos amarres de Josiane Roberge. Notons que l’artiste s’est vu décerner le prix Videre Création en arts visuels 2025 pour cette exposition. Le Banc d’essai, regroupant trois étudiant·e·s de 1er cycle, fait ici l’objet d’un texte de Frédérique Hamelin. L’exposition regroupait cette année les œuvres de Audrey Croteau, de Zach Ferguson-Lagacé et de Roxanne Larochelle. Enfin, Marie-Christiane Mathieu nous présente en entrevue le parcours ayant mené à son projet de réalité virtuelle, intitulé Quand les flots bleus de la rivière et la pluie de la haute-ville atteindront la galerie, présenté au printemps dernier.
Merci à Geneviève Hamelin pour la révision linguistique, à Michel Boucher et Juan David Molina pour leurs images, enfin merci à Emma Côté, designer graphique, qui se joint à l’équipe.