18 février 2026
Camille Courier participera à DRAWING EXPERIENCE de l’Université Loughborough
19 février 2026
Le 12 février dernier, la librairie du Centre Canadien d’Architecture à Montréal, a accueilli le lancement de trois nouveaux ouvrages venus enrichir la collection Phosphore, aux Presses de l’Université Laval. Cet événement a rassemblé plusieurs professeures et professeurs chercheurs de la Faculté: Samuel Bernier-Lavigne, Ariane Ouellet-Pelletier, Sébastien Bourbonnais, Jocelyn Robert, Marie-Christiane Mathieu, ainsi que Laureline Chiapello, professeure au Centre NAD (UQAC).
Lancement des ouvrages:
Le dispositif Teyssot, un relevé intellectuel, publié sous la direction de Samuel Bernier-Lavigne et d’Ariane Ouellet-Pelletier.
Ce livre catalogue la bibliothèque de Georges Teyssot, l’un des plus prolifiques théoriciens contemporains de l’architecture, et s’offre comme un dispositif intellectuel fécond pour la discipline, qui réunit également, pour la première fois, les regards d’éminents penseurs contemporains sur son œuvre. L’ouvrage donne aussi accès à un entretien avec le théoricien permettant d’entrer dans l’intime de sa pensée.
L’encyclopédie du S singulier, par Jocelyn Robert
Entre un hypothétique dictionnaire des objets uniques et le très réel Calepin d’un flâneur, quel territoire reste-t-il à explorer? Que reste-t-il à écrire? Un catalogue raisonné des idées reçues? Un inventaire des mots en attente d’une définition? L’Encyclopédie du S singulier trace avec précision une zone floue, qui prend parfois l’apparence d’un nuage, d’une hésitation ou d’un portrait, selon la couleur du jour.
Nous sommes tous des astronautes: scénarios et prototypes pour des temps extrêmes. Complément 2: essais sur la réalité et le virtuel, par Sébastien Bourbonnais, Suzanne Leblanc, Marie-Christiane Mathieu, Alexandre St-Onge et Laureline Chiapello.
Nous sommes tous des astronautes scénarios et prototypes pour des temps extrêmes accueille son deuxième complément. Chercheurs et chercheuses, artistes, philosophes, professeurs et professeures repensent la réalité virtuelle dans le monde et les arts.
