27 janvier 2026
Revue ESSE | «Nous sommes au cinéma, laboratoire immersif de lieu-corps-écoute»
30 mai 2022
L’École d’art accueille Annick Tremblay dans les locaux de La Fabrique, afin de lui permettre de restaurer le tableau L’atelier de peinture de l’École des Beaux-Arts de Québec d’Edmund Alleyn (huile sur toile, 123 x 214 cm, 1952-53). L’œuvre fait partie des collections de l’Université Laval, dont on peut visiter le compte Instagram et le Site Web.
Annick Tremblay détient une maîtrise de l’Université Queen’s (2020) en conservation-restauration du patrimoine et se spécialise en peintures. Elle détient aussi une maîtrise de l’Université Laval (2018) en histoire de l’art, qui lui a valu une place sur le tableau d’honneur. En plus de son amour insatiable pour le patrimoine artistique canadien, Annick s’intéresse à l’archivistique (certificat de l’Université Laval, 2015), domaine dans lequel elle se spécialise en documents inactifs. Elle a complété en 2019 des stages pratiques en conservation-restauration des supports canevas au Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) et au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a aussi complété un stage en archivistique à la Citadelle de Québec en 2015.
Outre la conservation-restauration, Annick détient de l’expérience en conservation muséale, en archivistique, en recherche historique et… en horticulture!
Consulter son site Web.

L’atelier de peinture de l’École des Beaux-Arts de Québec d’Edmund Alleyn (huile sur toile, 123 x 214 cm, 1952-53)